Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RETRO 15 ANS

IL ETAIT UNE FOIS 1720

Publié par Mireille Benedetti

Certains encore se posent la question

Mais 1720, c'est quoi ?

A quelques jours d'une nouvelle édition/aventure 2008, il est sans doute utile de faire un peu d'histoire.

Tout a commencé il y a très longtemps ... certes en 1720 pour le thème de la fête mais en 1994, dans la tête de Mireille Benedetti.
Investit dans la vie associative de notre cité, représentante de l'association le blé de l'espérance-Maguy Roubaud, créatrice d'événement et directrice d'un institut de formation aux métiers de l'animation et autour des Arts et des Traditions populaires.

La ville est en passe de sortir de la crise de la fermeture des chantiers. La Semidep va voir le jour et elle estime à 10 ans le renouveau de La Ciotat. Elle ne peut imaginer sa ville retrouver une dynamique économique, sans une réappropriation de sa mémoire par ses habitants.
Pour cela, il faut trouver un point d'appui et elle va le chercher au plus profond de l'histoire de la cité, là où la mémoire collective a enfoui des ressources inestimables.
Souhaitant y associer l'action caritative du Blé de l'espérance, le blé symbole de la vie éternellement renouvellée ... les bénévoles du musée ciotaden lui ouvrent la porte du temps.
L'aventure "1720" était née.

De tentatives en projets, de renoncement en résurrection, le projet de créer un immense événement populaire pour le passage de l'an 2000 ne se fera pas.
En 2001, Patrick Boré est élu Maire de La Ciotat, il donne le feu vert à la réalisation de la fête.
Magalie, remplace Mireille Benedetti à la présidence de l'association La Ciotat, il était une fois. Celle-ci se consacre à la conception et à la réalisation de l'événement et confie à la nouvelle génération le soin d'élever le "bébé".
La première édition en 2002 est un succès, Bernard Deflesselles, le député de la circonscription associe ses efforts à ceux de la commune. L'office de tourisme est partenaire, le Conseil régional puis le département deviennent partenaires. La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques reconnaît en son sein cet événement et lui attribue le Label Qualité.

Aujourd'hui, la 7ème édition est en gestation, le "bébé" a grandi et c'est toute la ville qui porte le fruit du succès. Vive La Ciotat !

                                  Mireille, Magalie, Fabrice et Tom






Commenter cet article